plume jaune

Formations petite enfance

Vous recherchez une formation professionnelle en accord avec vos valeurs ? Une formation professionnelle qui correspond à vos besoins, vos envies ? Alors ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

Forte d’une expérience auprès des jeunes enfants mais également en poste de Direction, je suis à même de vous proposer une formation « sur mesure » pour vous et votre équipe, ainsi que des formations qui vous permettront d’évoluer à titre individuel.

La formation que vous souhaitez n’apparaît pas dans le menu déroulant ? N’hésitez pas à me solliciter, elle est peut-être en cours de préparation !

Je suis Julie, Formatrice Indépendante. J’ai effectué ma déclaration d’activité auprès de la Préfecture des Pays de la Loire et celle-ci a été validée en Juillet 2023.

N’ayant pas la certification Qualiopi, pour la prise en charge possible de votre formation par l’OPCO, je m’associe avec A CONSULTING, organisme de formation de qualité. Consultez-moi pour toute démarche !

NOUVEAU !

Vous êtes assistant(e) maternel(le) en recherche de formation ? Je travaille également avec des organismes de formation pour le label IPERIA. Je dispense certaines formations de leur catalogue (Parler 1 mot 1 signe, autour du jeu, des histoires…), n’hésitez pas à me consulter !

ou me contacter au 06.60.88.18.86

Formation : Le Bébé Signe en structure petite enfance, un outil bénéfique pour chacun

Objectifs

Connaître cet outil pédagogique : savoir ses origines, l’importance de la Langue des Signes dans l’utilisation du Bébé Signe, les intérêts de cet outil pour l’ensemble du public (adultes/enfants), comment l’utiliser ;
Connaître les Signes principaux qui peuvent être utiles en EAJE ;
Développer le lien de confiance avec la famille accompagnante ;
Accompagner la communication de l’enfant, le développement de son langage en EAJE via le Bébé Signe.

Programme

❖ Découverte pédagogique de l’outil ;
❖ Bébé Signe et comptines enrichies de signes par thématiques : se les approprier au

quotidien ;
Elaborer la communication avec les familles en lien avec le Bébé Signe ;
❖ Accompagner le développement propre du langage des enfants en EAJE via le Bébé Signe.

Méthodes pédagogiques

❖ Apports théoriques ;
Brainstorming / Ateliers de groupe ;
Partage et analyse d’expérience ;
❖ Mises en situation

Formation bébé signe

Modalités d'évaluation

❖ Recueil des attentes des participants en amont de la formation ;
Évaluation des acquis tout au long de la formation : questions/réponses, mises en situation, débriefing ;
Évaluation en fin de formation par un questionnaire ;
Évaluation à distance de la formation : impact de la formation sur les pratiques des professionnels réalisé par la direction de l’établissement ;
RDV téléphonique d’évaluation de la formation fixé 2 mois post-formation.

Formation intra

Durée ajustable 7h ou plus + Contenu personnalisé (selon vos besoins – possibilité d’ajouter un module focus « comptines »). Support à comptines en tissus inclus (escargot, cube à comptines…) / Tarif sur demande

Mon expertise ?

“Durant plusieurs années j’ai effectué des cours du soir de Langue des Signes Française. Puis j’ai suivi une formation auprès d’Isabelle Cottenceau, fondatrice d’Eveil et Signes : « animer des ateliers de Signes auprès des familles », puis la formation « Formateur des professionnels en EAJE ». Depuis 2022 j’ai dispensé de nombreuses formations autour de cet outil.”

Formation : Découvrir et animer des histoires auprès des tout-petits

Objectifs

❖ Connaître la place essentielle des histoires dans le développement global de l’enfant ;
❖ Permettre aux professionnel.le.s de s’emparer de la démarche de « lecture à voix haute » au plus près des besoins des tout-petits, avec une approche collective tout en correspondance avec les besoins de chacun ;
❖ Connaitre l’importance de la lecture à voix haute et de notre voix portée auprès des enfants ;
❖ Faire la différence entre lire et raconter des histoires ;
❖ Développer ses capacités à raconter des histoires aux tout petits autour de supports ;
❖ Renforcer les compétences des profession-nel.le.s par des techniques d’animation.

Programme

❖ Mise en évidence et réflexion collective autour des aménagements, postures et outils favorisant le plaisir de la lecture et le partage de l’instant ;
❖ Mise en évidence de notre posture auprès des enfants, de notre élocution et de la force de notre voix ;

❖ Expérimentation de différentes techniques de lecture et d’animation ;
❖ Expérimentation de différents supports d’animation.

Méthodes pédagogiques

❖ Apports théoriques ;
Brainstorming / Ateliers de groupe ;
Partage et analyse d’expérience ;
❖ Manipulation de livres et de différents supports

Formation histoires

Modalités d'évaluation

❖ Recueil des attentes des participants en amont de la formation ;
Évaluation des acquis tout au long de la formation : questions/réponses, mises en situation, débriefing ;
Évaluation en fin de formation par un questionnaire ;
Évaluation à distance de la formation : impact de la formation sur les pratiques des professionnels réalisé par la direction de l’établissement ;
RDV téléphonique d’évaluation de la formation fixé 2 mois post-formation.

Formation intra

Durée ajustable 7h minimum / Contenu personnalisé (selon vos besoins – possibilité d’ajouter 1 journée supplémentaire avec confection sur place d’un support à histoires) / Tarif sur demande

Mon expertise ?

“Dans le cadre des ateliers que je propose tout au long de l’année, j’imagine et je créée différents supports de médiation autour des albums et des comptines (racontées). J’ai également suivi une formation « imaginer et raconter des histoires aux tout-petits » avec Enfance et Musique et la formation « Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ? » avec Livre Passerelle.”

Formation : Le Massage bébé en structure petite enfance : du soulagement au bien-être

Objectifs

❖ Connaître des techniques de massage auprès des enfants accueillis au sein de votre structure ;
❖ Appliquer ces techniques à visée de détente, de bien-être (avec accord des familles de la
structure en amont il va de soi) ;
❖ Développer le lien de confiance avec les familles ;
❖ Accompagner le développement de l’enfant en EAJE via des méthodes de massage.

Programme

❖ Les bienfaits du massage bébé à visée de bien-être ;
❖ Les conditions à respecter lors de tout massage ;
❖ Les signes d’engagement et de désengagement du bébé ;
❖ Le choix des huiles ;
❖ Adapter le massage à l’enfant qui grandit ;
❖ Protocoles « essentiels » : massage des jambes, des pieds et du ventre, avec protocole
coliques ;
❖ Quelques points de réflexologie plantaire et pédiatrique abordés.

Méthodes pédagogiques

❖ Apports théoriques ;
Brainstorming / Mises en situation ;
Partage et analyse d’expérience ;

Formation massages

Modalités d'évaluation

❖ Recueil des attentes des participants en amont de la formation ;
Évaluation des acquis tout au long de la formation : questions/réponses, mises en situation, débriefing ;
Évaluation en fin de formation par un questionnaire ;
Évaluation à distance de la formation : impact de la formation sur les pratiques des professionnels réalisé par la direction de l’établissement ;
RDV téléphonique d’évaluation de la formation fixé 2 mois post-formation.

Formation intra

Durée ajustable sur ½ ou 1 journée entière selon votre souhait, vos attentes / Contenu personnalisé avec huile de Jojoba bio offerte & flacons / Tarif sur demande

Mon expertise ?

“En Mars 2022, j’ai suivi une formation au Massage Bienveillant de Bébé ; puis une formation de Réflexologie plantaire pédiatrique et périnatale au Centre de Formation Parlons2Mains (créé par Leslie Colombat, haptonome). Depuis, j’anime de nombreux ateliers en collectif et à domicile, ainsi qu’en centres socio-culturels.”

Formation : Le Portage en Structure petite enfance :
Portage psychique et physique

Objectifs

❖Instaurer une relation privilégiée envers le professionnel et les enfants à travers ce portage
proximal
❖ Amener à une posture observatrice de l’enfant accueilli et enrichir ses connaissances sur le
développement de cet enfant – enrichir la relation individuelle avec l’enfant, dans un collectif
❖ Développer des compétences et des techniques autour du portage physique mais aussi
psychique afin d’être en mesure de pouvoir par la suite pratiquer le portage des tout-petits
qui en manifestent le besoin, sur le lieu d’accueil, au quotidien
❖ Tester des moyens de portage (écharpe, porte-bébé physio, sling, mei tai…), se les approprier

Programme

❖ Le bien-être du tout-petit : pourquoi, quelle importance en structure
❖ Le portage psychique, porter l’autre dans notre pensée
❖ Le portage physique, comment bien porter, accompagner bébé dans son développement
❖ Les bienfaits du portage pour les professionnels comme pour les enfants
❖ Eléments d’histoire sur le portage et connaissances sur les différents types de portage
❖ Savoir porter les tout-petits en toute sécurité
❖ Adapter le portage aux enfants à besoins particuliers
❖ Mise en pratique à travers la manipulation de différents moyens de portage (avec poupons)
❖ Mise en relation de ces éléments de connaissance avec le quotidien en structure petite
enfance

Méthodes pédagogiques

❖ Apports théoriques ;
Brainstorming / Ateliers de groupe ;
Partage et analyse d’expérience 

portage

Modalités d'évaluation

❖   Recueil des attentes des participants en amont de la formation ;
Évaluation des acquis tout au long de la formation : questions/réponses, mises en situation, débriefing ;
❖   Évaluation en fin de formation par un questionnaire ;
Évaluation à distance de la formation : impact de la formation sur les pratiques des professionnels ;
RDV téléphonique d’évaluation de la formation fixé 2 mois post-formation.

Formation intra

Durée : 1 journée entière / Tarif sur demande

Mon expertise ?

” En Novembre 2024, formation au Portage Bienveillant de Bébé au Centre de Formation
Parlons2Mains (par Leslie Colombat, haptonome). Pratique du portage en tant que maman, puis sur des séances auprès de familles.”

Formation : Approche Sensorielle et Sensibilisation à la démarche Snoezelen en structure petite enfance

Objectifs

❖ Instaurer une relation privilégiée envers le professionnel et les enfants
❖ Amener à une posture observatrice de l’enfant accueilli et enrichir ses connaissances sur le
développement de cet enfant – enrichir la relation individuelle avec l’enfant, dans un collectif
❖ Développer des compétences autour de la sensorialité de l’enfant
❖ Comprendre la démarche et le concept Snoezelen, maîtriser ses enjeux
❖ Amener à une posture spécifique liée à la démarche Snoezelen
❖ Définir des propositions de séances d’inspiration Snoezelen en lien avec l’aménagement de la structure et le développement propre de chaque enfant
❖ Inscrire cette approche sensorielle dans votre projet d’établissement

Programme

❖ Le bien-être du tout-petit : pourquoi, quelle importance en structure
❖ Le développement sensoriel chez le tout petit
❖ Présentation d’éléments sensoriels pouvant être proposés lors d’une séance
❖ Expérimentation de ces éléments sensoriels et déroulé d’une séance sensorielle 
❖ Présentation du Concept Snoezelen : historique et bienfaits, auprès des tout-petits
❖ Le développement sensoriel chez le tout petit au regard de l’approche Snoezelen
Espace Snoezelen et posture : les définir, matériel nécessaire
❖ Mise en place de cette sensibilisation à l’approche Snoezelen au sein de la structure :
observation, mise en pratique, transmission de ces valeurs auprès des familles, faire vivre ce
projet auprès des enfants accueillis

Méthodes pédagogiques

❖ Apports théoriques ;
Brainstorming / Mises en situation ;
Partage et analyse d’expérience

Formation histoires

Modalités d'évaluation

❖   Recueil des attentes des participants en amont de la formation ;
Évaluation des acquis tout au long de la formation : questions/réponses, mises en situation, débriefing ;
❖   Évaluation en fin de formation par un questionnaire ;
Évaluation à distance de la formation : impact de la formation sur les pratiques des professionnels ;
RDV téléphonique d’évaluation de la formation fixé 2 mois post-formation.

Formation intra

Durée : 1 journée entière / Tarif sur demande / Programme ajustable

Mon expertise ?

” En Novembre 2024, formation à la démarche Snoezelen en structure petite enfance (par Hannan De Oliveira, spécialiste du domaine). Séances pratiquées dans diverses structures petite enfance. 

A savoir !

N’ayant pas la certification Qualiopi, pour la prise en charge possible de votre formation par l’OPCO, je m’associe avec A CONSULTING, organisme de formation de qualité.

Consultez-moi pour toute démarche !

Demande de devis pour une/des formation.s

5 + 10 =

|

Ils me font confiance !

Assistantes maternelles sur Nantes et alentours (à domicile, via leur association ou en MAM)

Relais Petite Enfance région Nantaise

Centres socio-culturels

Structures petite enfance (micro-crèches, crèches inter-entreprise, crèches municipales…)

Familles sur Nantes et alentours, à domicile